Depuis peu Vinted a dévoilé son tout nouveau service, intitulé Vinted GO. Ce sont des casiers fermés, similaires à ceux de Colissimo ou Amazon qui permettent aux Vinties de déposer et récupérer des colis Vinted.
Ces casiers seront tout d’abord disponibles dans des magasins partenaires comme Franprix, Casino et Nhood. Carrefour devrait également prochainement proposer ce service dans ses différentes enseignes.
Pourquoi Vinted a décidé de lancer le service Vinted Go ?
Au premier abord, on pourrait se demander pourquoi cette plateforme, qui possède déjà de nombreux partenariats avec les plus grosses sociétés de transports aimerait également lancer son propre système de consigne. La raison est simple, l’entreprise Vinted souhaite proposer un service de livraison moins cher et ayant une empreinte carbone plus faible que d’autres services comme Mondial Relay.
Bien que ce nouveau système soit très pratique il est à l’heure actuelle encore en phase de développement sur le territoire. De ce fait, les casiers Vinted Go sont très peu nombreux. Si vous avez la chance d’habiter en région Parisienne ce système est automatiquement disponible. Si l’utilisateur avec qui vous effectuez une transaction possède lui aussi Vinted GO, vous avez alors la possibilité de déposer son colis ou de retirer le vôtre dans un point relais Vinted GO.
Comment déposer un colis Vinted Go ?
Dans le cas où vous êtes vendeur, vous ne pouvez pas désactiver ce mode de livraison dans les paramètres de l’application. Si l’acquéreur choisit cette méthode de livraison, vous devrez déposer votre colis dans un point relais possédant Vinted GO. Avec ce système de consigne vous pouvez d’ailleurs imprimer le bordereau de votre colis dans le magasin où se trouve la zone de dépôt.
Pour effectuer le dépôt d’un colis dans une consigne Vinted Go, la méthode à suivre est très simple.
1 – Allez dans un point relais partenaire.
2 – Rendez-vous à la borne du locker Vinted Go.
3 – Cliquez sur la mention « Déposer ».
4 – Imprimez le bordereau si vous en avez besoin, sinon choisissez « J’ai déjà une étiquette ».
5 – Prenez ensuite le temps de scanner le code-barres de votre étiquette.
6 – En fonction des dimensions de votre colis, choisissez le type de casier dans lequel vous voulez le déposer. Les tailles disponibles sont le XS, S, et M.
7 – Déposez le colis et refermez le casier.
C’est terminé, votre colis est déposé, vous n’avez plus qu’à attendre que l’acheteur le récupère !
Comment récupérer un colis Vinted Go ?
Si vous êtes acheteur et que le vendeur se situe dans la même ville que vous, alors vous êtes éligible aux consignes Vinted Go.
Après avoir sélectionné cette méthode de livraison, vous allez recevoir un e-mail de Vinted vous précisant dans quel point relais votre colis est disponible. Une fois le lieu identifié, rendez-vous dans le magasin et suivez les étapes suivantes :
1 – Allez dans le point relais indiqué.
2 – Rejoignez la borne du casier Vinted Go.
3 – Cliquez sur la mention « Retirer ».
4 – Inscrivez le code de confirmation demandé.
5 – Retirez votre colis du casier.
Mission accomplie, vous avez récupéré votre colis !
Est-ce que le système Vinted GO est une bonne initiative ?
Bien que son utilisation soit imposée par le vendeur, le principe de dépôt-vente de Vinted Go reste néanmoins une très bonne idée. Tout d’abord, le coût de la livraison est beaucoup moins élevé que l’utilisation de Mondial Relay ou de La Poste. Ensuite le délai de réception du colis est accéléré, vous pouvez le récupérer dans la journée. C’est aussi un système très sécurisant, cela évite une remise en mains propres qui pourrait potentiellement mal se passer. Et pour finir d’un point de vue écologique ce système est très intéressant. Cela diminue grandement l’empreinte carbone de passer par un locker Vinted Go.
Les différents points relais Vinted Go.
Vous pouvez retrouver sur le site de Vinted une liste de plus de 90 points relais partenaires situés dans la région parisienne. Étant régulièrement mise à jour, nous vous suggérons de la consulter souvent.